Né en Belgique, Dansesouslalune a été très tôt attiré par la musique.

A 6 ans, l'apprentissage de la flûte à bec et du piano lui ont permis d'éveiller son intérêt musical.
Celui-ci a été renforcé par les cours de solfège, de piano et de clarinette dispensés dans différentes académies belges jusqu'à l'âge de 18 ans.
Ces longues années d'étude ont permis d'obtenir une base solide en ce qui concerne la théorie musicale (gammes, harmonies,...) ainsi que des différents courants musicaux.
En parallèle, la musique populaire des années 90 (pop, grunge, punk, rap,...) éveille sa curiosité. C'est pourquoi à l'âge de 14 ans, il commence à apprendre la guitare en autodidacte.

En 1996, suite à sa rencontre avec le musicien Pevin Kinel, les premiers jams et enregistrements sur magnétophone 4 pistes permettent de développer la base de sa composition musicale.

En 1998, ses formations en solfège, clarinette et piano ayant été menées à terme, il entame l'apprentissage du violon.

Il s'agit également de la période où sa rencontre avec les membres du collectif Broufart ouvre son horizon musical vers le jazz. Cette période a vu la création d'un grand nombre de morceaux enregistrés sur magnétophone 4 pistes. Aucune oeuvre de cette époque n'a été distribuée.


Vers l'an 2000, son intérêt s'est porté également sur la réalisation de musique électronique. Les heures passées avec un synthétiseur Technics et une groove box Roland ont pu développé son attrait pour les samples et la musique répétitive.

En 2002, sa rencontre avec Pauyel (artiste et groupe) a entraînée une collaboration de plusieurs années. De nombreuses heures de répétition ainsi que de concerts dans la région liégeois lui ont permis d'obtenir une première expérience de la scène avec de morceaux originaux ou des reprises de musique des 60-70's (Van der graaf Generator). Cette collaboration durera jusque 2004.

Par la suite, la découverte des logiciels de création musicale (Cubase, Fuityloop, ...) ainsi que les connaissances acquises par le passé a permis la création de morceaux auto-produits très éclectiques, pouvant mélanger les sons répétitifs de Fruityloop ou d'un groove box avec des improvisations plus jazzy provenant des sons de clarinette.

Certains morceaux, tels "In the Land of Nowhere" ou "Why not" disponibles dans la Newsletter sont issus de cette période.

En 2007, le groupe forêt blanche est né. Du mélange équilibré entre guitare et piano, ainsi que de l'entente musicale entre les 2 musiciens liégeois, résultera un peu plus tard un album enregistré au studio Bluemix. Cet album, empreint de musique classique, guitare flamenco, musique de monde et légèrement pop, est sans conteste une belle réussite. Malheureusement cet album n'a pas été distribué.

Après 2009, l'activité musicale de Dansesouslalune a été mise légèrement de côté, du moins en ce qui concerne les enregistrements.

Il faudra attendre 2011 pour voir resurgir l'envie de créer des morceaux plus complexes. Tous les morceaux de cet époque ont été enregistrés sur un mini-Mac connecté à la télévision familiale.

En 2013, un véritable engouement pour les logiciels libres de MAO (lmms, hydrogen, seq24, Qtractor,...) permet de rallumer une flamme légèrement oubliée. Après des heures de programmation, d'essai, d'enregistrements et grâce à l'acquisition de matériel plus actuel (table de mixage, pads, ...) une multitude de morceaux auto-produits de qualité semi-professionnel voient le jour en 2014. Ces morceaux sont également disponibles sur la Newsletter ("Insane", "Neo Grunge","It's falling from the Stars", "Love always stays",...).

En 2015, l'aboutissement de cette période électronique est l'acquisition d'un launchpad Novation. La facilité de lancer et changer les samples de ce matériel n'est pas sans rappeler l'utilisation de la groovebox  Roland du début du millénaire. Toutefois, les sons utilisés ne sont plus uniquement des sons d'origine numérique mais également des sons d'origine analogique. 2015 est également le début de la diffusion de la musique de Dansesouslalune sur le site Jamendo sous la forme de plusieurs singles ("Hello", "Listen", "Sky").

Par la suite, l'envie d'écrire un album plus abouti et plus intime nécessitera une bonne année afin de peaufiner les derniers détails. Cet album est le premier album de Dansesouslalune. Il s'agit d'un album relativement mélancolique, où les mélodies généralement en mode mineur ont été composées à l'aide du piano. "One Day" sort en 2017 sur Jamendo. Par le suite, cet album a été publié sur les plateformes en ligne (Deezer, Spotify, Apple Music,...).

Durant l'année 2018, c'est le trip-hop qui est à l'honneur. Les sonorités mélange de rap et de pop, ainsi que l'attrait des musiques instrumentales répétitives (DJ Krush, Dj Shadow) amèneront un nouvel album "Child of Mother Earth" sorti en décembre 2018. Cet album tente de pousser un peu plus loin le travail sur le son électronique en incluant des oscillations dans les effets, mais également dans les motifs des batteries.

Tout au long des années, l'oeuvre de Dansesouslalune est avant tout une oeuvre de rencontre, de partage et d'amitié.

 


Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué.